Construction métallique : l’activité progresse de plus de 6 % en 2022/2023
Après 768 000 tonnes de construction métallique enregistrées sur l’année 2022, selon un premier bilan présenté début décembre, le Syndicat Français de la Construction Métallique (SCMF) « confirme sa dynamique ».
En avril 2023, ce sont 800 000 tonnes de construction métallique comptabilisées sur le sol français sur un an. Soit une croissance de 6,09 %. Et ce « avec un chiffre d’affaires, qui lorsque l’on compare une année sur l’autre est en hausse de 12,75 %. Tout cela est dû une activité soutenue, mais aussi à des prix de marché qui sont plus importants », poursuit Christine Le Nouy, déléguée générale du syndicat lors d’un point presse ce jeudi 22 juin.
Malgré « des signes positifs notoires », la prudence reste de mise
Si les prix de l’acier baissent, l’activité est en effet « impactée par les hausses de prix de l’énergie et de l’inflation. Mais globalement, nos entreprises affichent de bons résultats 2022 et sont plutôt optimistes pour ceux de l’année 2023 », détaille Roger Briand, président du syndicat.
Des « signes positifs notoires », et « la réindustrialisation y est pour quelle chose », pense M. Briand, car le bâtiment industriel tire toujours la production, occupant 61,37 % des parts de marché. Le syndicat estime que le projet de loi industrie verte devrait soutenir la dynamique, avec la construction de gigafactories dans le Nord la France.
Viennent après la catégorie Autres ouvrages (12,63 %) et bâtiments agricoles (11,32 %). « Ce qui reste en baisse, ce sont les commerces, les bureaux et les logements », conclut le président.